RIOUX

View Original

HMC se porte acquéreur d’une nouvelle usine à Matane

Le 20 juin 2024 – C’est au siège social du groupe RIOUX à Matane que monsieur François B. Rioux, président de l’entreprise, a fait l’annonce officielle de l’acquisition par sa division HMC de l’édifice industriel du 300 rue Du Port de Matane (anciennement ENERCON et plus récemment STACE), ci-après désigné l’Actif.

« Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance à moyen et long terme pour l’ensemble du groupe. HMC, notre division manufacturière spécialisée en construction modulaire, située dans la Baie-des-Chaleurs, est particulièrement qualifiée pour réaliser cette transaction qui offrira une nouvelle vocation à l’Actif. Les deux usines actuelles d’HMC, situées à Carleton et Maria, sont présentement à pleine capacité et incapables de répondre à la demande », a déclaré M. François B. Rioux.

« Avec la crise du logement sévissant présentement à travers le Québec et le reste du Canada, la demande surpasse grandement l’offre actuelle. Notre vision est donc de transformer l’Actif en usine de construction de bâtiments modulaires. Étant stratégiquement positionné à Matane où siège la société mère d’HMC et étant situé à proximité d’un port de mer en eau profonde et d’une voie ferrée, l’Actif permettra de servir à court-terme tout l’Est-du-Canada, et éventuellement, de développer l’exportation outremer », mentionne M. Charles-Alexandre Rioux, Directeur des opérations chez HMC et Directeur Stratégie au sein du groupe RIOUX.

Les travaux de conversion de l’édifice débuteront au cours des prochains mois avec une date d’entrée en opération prévue pour le premier trimestre 2025. Des investissements majeurs seront faits dans le projet qui créera, en cours de conversion et à terme, plusieurs nouveaux emplois dans la région.

« Nous sommes très sensibles au fait qu’il est devenu de plus en plus difficile pour les jeunes familles ou jeunes professionnels d’avoir accès à la propriété, tant à cause de l’inflation et la hausse des prix qu’à la rareté de celles-ci. Nous allons travailler très fort en R&D afin de réduire les coûts de production, afin que plus de jeunes puissent réaliser leur rêve de devenir propriétaire d’une maison, devenant du même coût leur meilleur placement à long terme », de conclure M. François B. Rioux.

Les forces et la vision d’HMC et du groupe Rioux combinées au potentiel de l’Actif, créeront une valeur accrue pour la communauté, assureront la création d’emplois et engendreront des investissements majeurs, tout en jouant un rôle de premier plan dans la résolution de la crise du logement au Québec et Canada.