HMC obtient le premier projet PHAQ (Programme d’Habitation Abordable Québec) au Québec à Fermont
Le 10 novembre 2023 – Alors que la pénurie du logement au Québec persiste, créant une pression accrue sur le marché immobilier et entraînant des défis majeurs pour les personnes cherchant un logement abordable. La ville de Fermont, bien que située dans un contexte isolé, n’échappe pas à cette réalité nationale. Cette pénurie avait été identifiée comme un frein significatif au développement économique de la municipalité, notamment en raison de son impact négatif sur l’embauche.
Le gouvernement du Québec a apporté son soutien à la construction d’environ quarante logements abordables à Fermont. Ce projet, présenté par la Société d’habitation communautaire de Fermont qui a été retenu par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, est financé par le nouveau Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ), visant à accroître l’offre de logements abordables dans la communauté. Les objectifs du programme incluent la création de nouvelles unités de logement, la rénovation de logements existants et le soutien aux ménages à faible revenu pour qu’ils puissent accéder à un logement décent.
« Je suis très fière de souligner ce premier chantier financé grâce au nouveau Programme d’habitation abordable Québec. Voilà un bel exemple d’initiative innovante pour répondre au besoin de logements avec cette contribution du secteur privé qui assure le montage financier du projet. Nos partenaires nous offrent une preuve supplémentaire de la nécessité d’inclure des joueurs de divers horizons dans la recherche de solutions en habitation », a déclaré madame France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation
« HMC est très fière de participer à ce projet d’impact dans la ville de Fermont. Les 40 nouvelles habitations permettront une nouvelle offre qui comblera un besoin important dans la région et aidera à assurer la pérennité de la municipalité. Dans le cadre de ce projet, il s’agit de la construction de logements modulaires de types duplex, tous équipés de deux chambres à coucher. Ce projet met de l’avant les forces et avantages de la construction modulaire tout en démontrant l’importance d’industrialiser cette industrie », a déclaré monsieur Charles-Alexandre Rioux, Directeur des opérations d’HMC.